Commune de Maël Carhaix, Côtes d'Armor Bretagne
Bienvenue au pays de la pierre bleue

Histoire de Maël-Carhaix

 
mael carhaix histoire présentation commune de BretagneLes origines de Maël-Carhaix, encore chef-lieu de canton en 2014, remontent très loin dans l’histoire.
 
Le nom de Maël proviendrait du gallois « Medlo » qui signifie colline, terme qui convient pour définir la position géographique du bourg situé sur une hauteur.

Le nom de la localité a varié au cours des siècles : ainsi, nous trouvons l’appellation Medle en 1264 (dans un document mentionnant le recteur Droco de Medle). Plus tard, l’orthographe Mezle apparaît en 1317, puis 1368 dans un texte signalant le rattachement de la paroisse au diocèse de Quimper puis encore en 1487 et en 1535-36. Mesle est utilisé en 1591. En 1670, on retrouve Mesle-Kerhaes pour signaler sa situation à proximité de Carhaix, puis Mesle-Carhaix en 1777, Maele en 1783. La forme actuelle de Maël-Carhaix est institué en 1790 au moment de la révolution.

Traversé d'Est en Ouest par la voie romaine reliant Carhaix à Corseul et au Sud-Ouest par l'aqueduc romain de Carhaix, le territoire de Maël-Carhaix n'a cependant gardé que peu de témoignages antiques de son occupation romaine.
 
Les premières mentions relatives à la paroisse, probable démembrement de celle de Plouguer, remontent à 1264. De la même manière, peu de renseignements subsistent quant à la seigneurie de Mezle qui, après avoir longtemps appartenu à la famille du Chastel, est annexée à la baronnie de Rostrenen en 1731.

Au 18ème siècle, la paroisse prend le nom de Mezle-Carhaix, et élit sa municipalité pour la première fois en 1790, sous celui de Maël-Carhaix, le canton ne prenant sa configuration actuelle qu'à la date du 25 pluviose an X, c'est-à-dire le 14 février 1802.

Aux 19ème et 20ème siècles, l'extraction de l'ardoise devient une part importante de l'activité économique de la commune.
Maël-Carhaix est également le berceau d'Émile Le Scanv, dit « Milig », plus connu sous le nom de Glenmor (1931-1996), chanteur, poète et écrivain engagé qui, dans les années 1960-1970, a incarné une culture bretonne combative.
 
mael carhaix histoire présentation commune de Bretagne
mael carhaix histoire présentation commune de Bretagne
a vnier