Commune de Maël Carhaix : Site internet Page d'accueil du site internet de la commune de Maël-Carhaix en Bretagne Contactez la Mairie de Maël Carhaix
Bookmark and Share
LA COMMUNE
LA MAIRIE
SERVICES
JEUNESSE
VIE LOCALE
ACTIONS SOCIALES
TOURISME

Consultation publique prévue à partir du 28 octobre



Consultation de la population dans le cadre del'inventaire des zones humides

Les expertises menées par les bureaux d'études CPE35, Adeho Solutions et  Breizh Biotope dans le cadre de la démarche d'inventaire pilotée par l'EPAGA ,à la demande de la commune de MAEL-CARHAIX ont permis d'établir la cartographie provisoire des zones humides de la commune.

Conformément à la démarche de concertation validée par la Commission Locale de l'Eau (CLE) du SAGE de l'Aulne, cette cartographie va être soumise à une consultation publique du 28 octobre au 25 novembre.

Dans ce cadre, l'ensemble des éléments cartographiques produits par le bureau d'études sera consultable en mairie aux heures habituelles d’ouverture et un registre permettra à chacun d'y formuler ses éventuelles observations.

A l’issue de cette consultation, les observations seront prises en compte par le comité de suivi technique communal afin d'apporter d'éventuelles corrections à la cartographie suite à un retour sur le terrain avec les intéressés ayant pour objet de vérifier le respect des critères d'identification des zones humides, définis par les arrêtés interministériels du 24 juin 2008 et du 1er octobre 2009.

D'autre part, il sera possible de visualiser cette cartographie provisoire via internet tout au long de la consultation. Pour cela, il suffira de se rendre sur le site internet de l’EPAGA dans la rubrique «actualités» sur la page d’accueil du site : https://epaga-aulne.bzh/
(les fichiers cartographiques étant de grande taille, le téléchargement peut prendre un certain temps).

Inventaire des zones humides

Les zones humides, milieux déclarés d'intérêt général depuis 1992, jouent des rôles très importants à différents niveaux : dépollution des eaux (dénitrification, rétention des micropolluants et des matières en suspension…), régulation des débits des cours d’eau (rôle d'éponge : prévention du risque inondation en en période de fortes pluies et diminution des étiages en période de sécheresse), sauvegarde de la biodiversité (de nombreuses espèces animales et végétales dépendent des zones humides), support de production agricole (pâturage et production de fourrage sur les prairies humides notamment pour la production laitière), lutte contre l'effet de serre (piégeage du CO2 sous forme de bois et de tourbe), composantes importantes des paysages et de l’identité locale du territoire (tourbières, prairies à joncs,...), support de nombreuses activités de loisirs (la pêche, la chasse, la promenade, ...) et support très intéressant pour l'éducation des plus jeunes à l'environnement.

Leur connaissance précise et leur préservation s’imposent donc comme des priorités pour la protection de l'environnement local et notamment pour la bonne gestion intégrée de l’eau à l’échelle de la commune et du bassin versant.

Fort de ce constat, le conseil municipal de MAËL-CARHAIX a confié la réalisation de l'inventaire des zones humides de la commune à l'Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion du bassin versant de l'Aulne (EPAGA), l'objectif étant de réaliser un inventaire exhaustif et précis de ces zones sur la commune, de les identifier, de les délimiter, de les caractériser et d'évaluer leurs fonctionnalités.

Tout au long de la démarche d’inventaire et conformément à la méthodologie validée la Commission Locale de l'Eau (CLE) du bassin versant de l'Aulne, l'accent est mis sur la concertation avec l'ensemble des acteurs de la commune.

Ainsi le comité de suivi technique communal composé de représentants du conseil municipal, des services de l'Etat, des agriculteurs, des propriétaires fonciers et des associations s'est réuni une première fois afin de valider la cartographie des zones à prospecter sur la commune. Ce comité de suivi technique, espace d'échanges des connaissances locales, a pour rôle de valider chaque étape de l'inventaire en permettant une appropriation locale des résultats des expertises.

Les expertises de terrain ont été menées par les bureaux d'études CPE35, Adeho Solutions et  Breizh Biotope missionnés par l'EPAGA,  et ont permis d'établir la cartographie provisoire des zones humides de la commune, cartographie présentée au comité de suivi technique communal lors de sa seconde réunion.

Cette cartographie est à présent soumise à une consultation publique du 28 octobre au 25 novembre 2022. Dans ce cadre, l'ensemble des éléments produits par le bureau d'études est consultable en mairie aux heures habituelles d’ouverture et un registre permet à chacun d'y formuler ses éventuelles observations.

D'autre part, il est possible de visualiser cette cartographie provisoire via internet pendant la durée de la consultation publique. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet de l’EPAGA dans la rubrique « actualités » sur la page d’accueil : https://epaga-aulne.bzh/

A l'issue de cette consultation, les observations seront prises en compte par le comité de suivi technique afin d'apporter d'éventuelles corrections à la cartographie suite à un retour sur le terrain le 14 décembre avec les intéressés pour vérifier le respect des critères d'identification des zones humides, définis par les arrêtés interministériels du 24 juin 2008 et du 1er octobre 2009.


Ajouté le 19/10/2022 à 06h56.


Retourner à la liste des actualités.